Le Signe, Chaumont 
11 juillet – 04 octobre 2020

© Bastien-VIVES, « Le chemisier », Casterman, 2018, création typographique : Jean-François Rey

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Pour l’année 2020, que le Ministère de la Culture dédie à la bande dessinée, Le Signe poursuit ses investigations sur le rapports texte et image, au prétexte de l’exploration typographique.
L’exposition Jean-François Rey, Typographe et Bandes dessinées traite des questions inhérentes à la création typographique contemporaine dans le champ du 9e art. Jean-François Rey, co-dirigeant du studio de création Incandescence est l’un des acteurs injustement méconnus de caractères typographiques et d’adaptations appliqués à la bande dessinée.
Sa trajectoire lui aura fait croiser entre autres Charles Burns, Robert Crumb, Mark Bell, pour les éditions Cornélius, Bastien Vivès, David B., Dupuy & Berberian avec la maison d’édition l’Association, Marion Montaigne pour son récent best-seller “Dans la combi de Thomas Pesquet”.
 
L’exposition sera prétexte à montrer l’évolution des outils numériques de dessins de caractères typographiques.

 

Commissaire :
Jean-Noël Lafargue 

 

 

Centre d’art dédié au design graphique dans un écrin architectural d’exception, le Signe est le fruit d’une initiative unique en France portée par la Ville de Chaumont, la Région Grand Est et le Ministère de la Culture, constitués en groupement d’intérêt public. Le Signe est une plateforme de production, de diffusion, de soutien à la création, de dialogue et de médiation entre le champ artistique du graphisme et les publics dont Son programme d’expositions, d’ateliers, de formations et de résidences, participe à la reconnaissance, au développement et au rayonnement du design graphique en France et dans le monde.

Chaumont, forte d’une collection remarquable d’affiches anciennes léguée en 1906, s’est imposée comme un haut lieu du design graphique depuis la création en 1990 d’un festival et d’un concours international qui a permis la constitution d’une collection d’affiches contemporaines.

Devenu Biennale et désormais porté par le Signe, ce rendez-vous incontournable réunit tous les artistes et designers graphiques à travers le monde depuis près de 30 ans.

Infos pratiques

Centre National du Graphisme 

Date et horaire d’ouverture : Ouverture le samedi 11 juillet

Du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Adresse : 1 Place Émile Goguenheim, 52000 Chaumont

Informations : http://www.centrenationaldugraphisme.fr/le-signe

En partenariat avec